En prémices à l’intervention du Professeur MOUNIER-VEHIER lors de la conférence « Cœur de femme », un cocktail de bienvenue a été offert aux cardiologues invités

Le discours inaugural a été effectué par Mme l’adjointe au maire Valérie EGLOFF, en l’absence du maire du Havre, excusé car occupé par ailleurs.

 

Mme EGLOFF a notamment évoqué la politique de la ville du Havre en matière de santé publique, tant en faveur des enfants que des séniors .

Notre cardiologue référent, le docteur BLANCHARD, a brièvement rela- té l’histoire du club Cœur et Santé du Havre depuis sa création en 1978.

 

Notre ancien président Daniel ROGERET a été honoré pour son implica- tion durant de très nombreuses années et l’importance de son rôle dans le déve- loppement du club.

Mme le professeur MOUNIER- VEHIER, présidente de la FFC, a rap- pelé les actions de la fédération (donatrice notamment de 3 M € en faveur de la recherche médicale) et insisté sur l’action des clubs cœur et santé.

Cette manifestation a également été honorée de la présence de la députée Mme FIRMIN LE BODO, de l’adjoint au maire Monsieur TASSERIE et de la trésorière de l’association de Normandie Mme TRIPON

La conférence s’est déroulée en présence d’un public nombreux (+ de 150 per-

Le professeur MOUNIER-VEHIER a insisté sur l’augmentation de la fréquence des pathologies cardiovasculaires chez les femmes, dont les symptômes sont beaucoup moins spécifiques que chez les hommes, ce qui retarde leur prise en charge.

 

Au final 1 femme sur 3 décède en France suite à une maladie cardiovasculaire ou cérébro-vasculaire (AVC), soit 8 fois plus de décès qu’après un cancer du sein !...

 

 

Il est recommandé aux femmes de se faire dépister au moindre doute !

Le club remercie tout particulièrement la ville du Havre qui a permis que cette soirée se déroule dans un cadre remarquable. Merci également aux bénévoles qui se sont impliqués et aux adhérents qui ont assisté à la conférence