Dans le cadre de la semaine du cœur, manifestation nationale organisée à l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie du 23 au 27 septembre, le Club Cœur et Santé du Havre est intervenu dans les 2 principaux établissements hospitaliers du Havre. 

 L’hôpital Monod a mis à la disposition du club des élèves infirmier(e)s chargé(e)s de pratiquer des mesures de tension artérielle. Grâce à leur dynamisme, la fréquentation du stand a été très satisfaisante puisque 241 personnes se sont arrêtées et sont reparties avec de la documentation fournie par la FFC. De plus, 172 prises de tension artérielle ont été effectuées. 

 

A noter que durant cette semaine,

 

 

à  Monod, notre ami Jacques BRAI a procédé à des démonstrations des « gestes qui sauvent ». 12 opérations de ce type ont été réalisées et un aréopage d’étu-diants a pu en bénéficier.

En ce qui concerne l’HPE, alors que le club était présent durant 4,5 jours, l’encadrement par des infir-mier(e)s stagiaires n’a eu lieu que sur 3 demi-journées.

 

Relation de cause à effet ? La fréquentation du stand a été décevante puisque seulement 138 visi-teurs ont manifesté de l’intérêt. Malgré tout, 52 prises de tension artérielle et 44 mesures de glycémie ont été réalisées.

 

 

Par ailleurs, le club regrette cette année n’avoir pas pu exposer les dispositifs implantables (défibrillateur, stimulateur cardiaque) antérieurement prêtés par l’HPE.

Le club remercie vivement les bénévoles qui ont bien voulu donner de leur temps

 

en acceptant d’encadrer cette manifestation :

 

 

sans eux rien n’aurait été possible !